Intonation de la voix et la tonalité

Intonation de la voix et la tonalité : quel intérêt dans mes appels de vente ?

Les coachings en vente sont très souvent tournés vers la maîtrise de la technique. Cependant, la technique ne fait pas tout, elle est essentielle, on est d’accord, mais elle n’est pas suffisante. Pour aller plus loin dans tes résultats et dans ton closing, il faut contrôler ton intonation de voix et ta tonalité. Toi-même, tu as peut-être déjà eu des personnes au téléphone ou même en présentiel, que tu trouvais agaçantes, trop excitées, trop molles ? Tout ça, c’est une manière de communiquer. Je t’apprends comment faire partie des interlocuteurs avec lesquels on a envie d’échanger, qui ont une voix agréable et rassurante.

L’intonation de la voix sert à exprimer un sentiment ou une modalité d’expression comme quand une phrase est à l’impératif ou interrogative. La tonalité ou le ton est un changement de hauteur de prononciation. Pour un appel de vente, on n’utilisera pas la même intonation si l’on parle des difficultés du prospect ou que l’on évoque ses objectifs ou ses victoires. Pour ne pas être assimilé à une personne trop “vendeuse”, on ne va pas non plus exagérer l’intonation de la voix. Toutes ces subtilités s’apprennent et deviennent un automatisme avec la pratique.

Quelle place occupent l’intonation de la voix et la tonalité dans un appel de vente ?

Les appels de vente se composent de plusieurs éléments et si on les maîtrise tous, on a, bien entendu, plus de chance de vendre et de vendre aux bonnes personnes. 

Il y a tout l’aspect technique à connaître et à pratiquer pour s’améliorer chaque jour, mais il y a aussi d’autres détails qui vont faire toute la différence lors de ton appel de vente. Ces détails que peu de closers ou vendeurs dominent et qui sont hyper importants pour créer une atmosphère d’écoute et de bienveillance entre toi et ton interlocuteur. Parmi ces éléments, il y a notamment l’intonation de la voix et la tonalité. Savoir quelle tonalité et quelle intonation de voix adopter aux différentes étapes de ton appel de vente te permettront d’instaurer une vraie qualité d’échange avec ton prospect.

Comment savoir si j’ai une tonalité et une intonation adaptées ? 

Tu peux regarder des vidéos YouTube ou lire des articles qui vont t’expliquer comment avoir une bonne tonalité ou l’intonation idéale. Tu peux aussi avoir un retour de tes prospects ou écouter tes appels, tu pourras remarquer s’il y a quelque chose qui cloche de ce côté-là, mais comment ajuster ensuite ? Là est toute la question !

Ne penses-tu pas que cela sera beaucoup plus simple si un spécialiste de la vente te partage tout ça en direct lors d’un coaching personnalisé ? En plus d’être coach en vente, j’ai une grande sensibilité artistique puisque je suis aussi chanteur. La voix, la tonalité et comment gérer son intonation dans toutes les situations, ça me connaît! 

Pendant ce coaching spécial tonalité de la voix et intonation, je vais te transmettre tout mon savoir-faire que je travaille depuis des années. 

Décider de se faire coacher pour bien communiquer lors de tes appels de vente te donnera une grande longueur d’avance sur tes concurrents. Tu verras surtout la différence avec tes prospects pendant de vos échanges.